top of page

Ce nom, Tempera, nous vient des arts visuels, plus particulièrement d’une technique de peinture du moyen-âge.

Tempera qui en italien signifie « à la détrempé » désigne une peinture issue d’une émulsion naturelle entre des pigments de couleurs et un diluant comme de l’eau, de la gomme ou encore de la colle ou même de l’œuf. Cela permet une technique de peinture claire, lumineuse, colorée, précise, qui va permettre à la peinture de se dissoudre au contact de l'eau. C’est aussi une façon de peindre la transparence et d’aller chercher de la profondeur dans les teintes et les couleurs. Autant d’inspirations que de possibilités musicales pour nos artistes. Ce choix de lier musique et art est une façon pour le duo de chercher des couleurs sonores et des textures. Ainsi, le spectateur est libre de vivre son voyage sonore et de laisser son imagination et ses sensations recréer le tableau musical que le Duo Tempera lui propose. 

0Z2A2588.JPG
0Z2A2644.JPG

Le Duo Tempera naît de la rencontre entre Anne-Sophie Pannetier et Alexy Blanchard en 2015.

 

Anne-Sophie et Alexy obtiennent avec le Duo Tempera une médaille d'or mention Très Bien en musique de chambre au Conservatoire de Lyon en 2017 et se produisent depuis dans les régions Lyonnaise, Parisienne, Nîmoise et Mâconnaise. Tous les deux passionnés de musique de chambre, ils trouvent vite cohésion, complicité et plaisir à travailler ensemble. Riches de leur amitié et de leur curiosité, ils explorent le répertoire flûte et harpe en proposant des œuvres originales pour leur formation mais n’hésitent pas à arranger et transcrire pour leur duo d’autres pièces. Ils sont aussi sensibles à encourager la création avec un intérêt fort pour la musique contemporaine et l’improvisation. Ces jeunes artistes aiment moduler leur duo en invitant d'autres interprètes de tous instruments confondus pour enrichir leur répertoire et créer des projets transversaux en hybridant plusieurs esthétiques et disciplines artistiques.

Enfin, le Duo Tempera et ses membres s’inscrivent dans une démarche de transmission et de partage en proposant des médiations et ateliers, des stages pédagogiques et des masterclasses. Ils ont eu la chance de travailler avec des musiciens de renom comme Yannick Callier, Hugues Soualhat, Sylvain Blassel ou encore Fabrice Pierre.

Anne-Sophie Pannetier

Harpiste

Après avoir débuté en école de musique à Mâcon, Anne-Sophie Pannetier intègre le Conservatoire Régional de Lyon où elle obtient son prix de sortie ainsi que son Diplôme d’Études Musicale en Harpe, Formation Musicale et Musique de Chambre, puis rentre à la Haute École de Musique de Genève. Actuellement enseignante au Conservatoire Régional de Lyon, elle a étudié au CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes où elle obtient son Diplôme d’État en harpe et formation musicale et termine actuellement sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse dans le but d'obtenir le Certificat d'Aptitude. En 2015, elle remporte le premier prix des clés d'or à Paris puis le premier prix du concours international de harpe de Limoges. Elle a également été lauréate du concours international de harpe Félix Godefroid en 2017. Passionnée de musique de chambre et d'orchestre, elle tient à pratiquer la musique dans sa dimension collective. Elle a ainsi pu jouer avec l'Orchestre de l'opéra de Saint-Etienne et l'Auditorium Orchestre de Lyon. Anne-Sophie est également en Master l'interprète  au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, assisté par Sylvain Blassel et Park Sydney.

0Z2A2588.JPG
0Z2A2644.JPG

Alexy

Blanchard-Roche

Flûtiste

Alexy Blanchard se forme au Conservatoire de Nîmes dans le Gard où il enseigne actuellement, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où il obtient plusieurs Diplômes d’Études Musicales. Il est aussi titulaire d’une Licence en Musique-Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, de trois Diplômes d’État du CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes et d'un Master d'interprète en Musiques Anciennes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Alexy est directeur artistique et musical de l’Orchestre des Flûtes du Rhône. Plaçant au centre de sa démarche le partage de la scène avec d'autres horizons musicaux et d'autres disciplines artistiques, il est à l’origine de plusieurs formes courtes : Les Sonates en 2017, … Passion(s) ; Sarabandes ; Chloé sans Daphnis en 2019 ; Le Coucher en 2020 ; Et si cette fête était la dernière ? - création 2023. Alexy tient à pratiquer la musique dans sa dimension collective et sans frontières d'esthétiques. En 2015, il crée avec Anne-Sophie Pannetier le Duo Tempera  (flûte et harpe). Il s’investit aussi dans le projet Horn chants, joue dans beaucoup d'ensembles musicaux (Quatuor Armadillo, Quatuor Holos, Les Surprises, l’Orchestre de Nîmes,  l'Orchestre Confluence, l’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne, l’Ensemble Baroque de Nîmes) et s'est produit dans bon nombre de salles et festivals (Festival Sens Interdit, Festival Migrants’Scène, Théâtre des Célestins, Théâtre de la Croix-Rousse, Amphi de l'Opéra de Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Auditorium de Lyon, Festival Barbacane Classics, Les Rendez-Vous de Rochebonne, Festival de Rocamadour, Festival de Besançon, Festival d'Ambronay, Festival Les Écrans Britanniques, Théâtre de Nîmes, VIe Convention Internationale de la Flûte - La Traversière). Alexy est boursier Adami 2023.

www.alexyblanchardroche.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube
bottom of page