top of page

Le nom Tempera vient des arts visuels, plus particulièrement de la peinture du moyen-âge. 

Tempera qui en italien signifie « à la détrempée » désigne une peinture issue d’une émulsion naturelle entre des pigments de couleurs et un diluant comme du blanc d'œuf, de la gomme ou encore de l’eau. Cela permet une technique de peinture claire, lumineuse, colorée, précise qui lorsqu’elle est au contact de l’eau se dissout. C’est une façon aussi de peindre la transparence et d’aller chercher de la profondeur dans les teintes et les couleurs. Offrant autant d’inspirations que de possibilités musicales, ce choix de lier musique et art visuel est une façon pour 

le Duo Tempera de créer un nuancier de couleurs sonores, de caractères, de textures et de jouer avec le temps en créant des passerelles entre les époques. Ainsi, il leur est cher de créer un musée vivant d'œuvres qui s'entendent et peuvent se voir grâce à l'imagination de chacun. 

0Z2A2588.JPG
0Z2A2644.JPG

Le Duo Tempera naît de la rencontre entre Anne-Sophie Pannetier et Alexy Blanchard-Roche en 2015.

Tous les deux passionnés de musique de chambre, ils trouvent vite cohésion, complicité et plaisir à travailler ensemble. Riches de leur amitié et de leur curiosité, ils explorent le répertoire flûte et harpe en proposant des œuvres originales pour leur formation mais n’hésitent pas à arranger et transcrire pour leur duo d’autres pièces. Ils sont aussi sensibles à encourager la création avec un intérêt fort pour la musique contemporaine. Ces jeunes artistes aiment également à moduler le duo en invitant d'autres interprètes de tous instruments confondus pour enrichir leur répertoire. Ils obtiennent une médaille d'or mention Très Bien en musique de chambre au Conservatoire de Lyon en 2017 et se produisent depuis dans la région Lyonnaise et Mâconnaise et plus largement en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sud de la France. Les musiciens du Duo Tempera ont eu la chance de travailler et se perfectionner avec des musiciens de renoms comme Yannick Callier, Hugues Soualhat ou encore Fabrice Pierre. 

Enseignants aussi en parallèle de leur activités d’artistes, leur plaisir de la transmission prend un tout autre sens en dehors des lieux de concerts. En effet, leur implication dans l’enseignement musical et leur passion pour la pédagogie les poussent à renouveler leur vision de la musique et de la transmission pour placer l’épanouissement et le plaisir au centre de leur démarche et de leur enseignement.  

Anne-Sophie et Alexy se sont aussi donné pour mission de faire en sorte que la musique retentisse là où on ne l'attend pas avec une démarche qui leur est chère, la médiation. Leurs concerts sont bien souvent commentés afin de donner au public des clés d’écoutes et plus d’informations sur les pièces jouées. Aussi, en plus de leurs concerts plus traditionnels, ils fréquentent activement les milieux scolaires, maisons de repos et centres hospitaliers pour que la musique devienne un moyen d’évasion, une source d’émotions, de souvenirs et surtout un moment de partage et de rencontres. 

Anne-Sophie Pannetier

Harpiste

Après avoir débuté en école de musique à Mâcon, Anne-Sophie Pannetier intègre le Conservatoire Régional de Lyon où elle obtient son prix de sortie ainsi que son Diplôme d’Études Musicale en Harpe, Formation Musicale et Musique de Chambre, puis rentre à la Haute École de Musique de Genève. Actuellement professeure de harpe, elle a étudié au CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes où elle obtient son Diplôme d’État en harpe et formation musicale. En 2015, elle remporte le premier prix des clés d'or à Paris puis le premier prix du concours international de harpe de Limoges. Elle a également été lauréate du concours international de harpe Félix Godefroid en 2017. Passionnée de musique de chambre et d'orchestre, elle tient à pratiquer la musique dans sa dimension collective. Anne-Sophie est également en deuxième année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, assisté par Sylvain Blassel et Park Sydney.

0Z2A2588.JPG
0Z2A2644.JPG

Alexy

Blanchard-Roche

Flûtiste

Alexy Blanchard-Roche se forme au Conservatoire de Nîmes dans le Gard, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où il obtient plusieurs Diplômes d’Études Musicales, en Flûte Traversière, Traverso, Formation Musicale, Culture musicale et Histoire des arts ainsi qu’en Musique de Chambre. Titulaire d’une Licence en Musique-Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 ainsi que de trois Diplômes d’État du CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes, Alexy est actuellement professeur de flûte traversière au Conservatoire Départemental de Nîmes et étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en cursus master de Musiques Anciennes dans la classe d’Amélie Michel. Alexy Blanchard-Roche est également directeur artistique et musical de l’Orchestre des Flûtes du Rhône, chargé de production de l’Orchestre Meltin’Cordes Campus Orchestra et a travaillé à l'Opéra National de Lyon. 

www.alexyblanchardroche.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube
bottom of page